Zoom sur Do Ho Suh

lenouveautitre-do-ho-suh-artiste-contemporain-corée-art-culture-coréen

Coup d’œil sur l’artiste coréen Do Ho Suh

Une des particularités de l’artiste, c’est qu’il partage sa vie entre plusieurs pays, Séoul, New York ou encore Londres. Des mondes bien différents : d’un côté l’Occident et de l’autre, l’Orient. Conscient de cette double identité culturelle et ethnique, entre le collectivisme de la Corée et l’égalitarisme individuel des Etats-Unis, il traduit ces différences dans ces créations. Lorsque l’on se penche sur ses thèmes de prédilection, on trouve les notions de tradition, de mémoire et d’identité.

Tous pour un ! ou le collectif contre l’individu.

Nombre de ses œuvres questionnent les frontières de l’identité. Elles traitent des relations complexes entre l’individualité, la collectivité et l’anonymat.

 

lenouveautitre-do-ho-suh-corée-artiste-art-contemporain-coréen-sculpture
High School Uni-Form, 1997

Cette œuvre nous présente, une accumulation d’un même objet un uniforme de lycéen. On sait que les uniformes dans les écoles servent à enrayer les différences sociales, à créer une cohésion et à ne pas mettre nos différences en avant.

Ici, identiques bien sûr, ils sont reliés les uns aux autres, formant un seul bloc uni. Une sorte d’inébranlable unité se dégage, mais elle est fantasmée car ses corps sont vides, sans vie. Les individualités sont rassemblées, puis effacées par l’uniformité et enfin noyées dans le groupe. C’est le collectif qui prime sur l’individu, un état de fait fortement ancré dans la tradition coréenne.

La question est : comment maintenir son identité individuelle dans l’uniformité ?

lenouveautitre-do-ho-suh-corée-artiste-art-contemporain-coréen-sculpture

lenouveautitre-do-ho-suh-corée-artiste-art-contemporain-coréen-sculpture
Floor, 1997-2000

Pour Floor, des figurines d’hommes, modèles réduits, sont rassemblées sous une plaque de verre. Ce collectif d’hommes et de femmes sont censés supporter le géant qui lui marche dessus. Tous ces anonymes s’oublient dans le groupe pour réaliser leur mission. L’artiste montre la grande force que peut créer la collectivité. Une masse d’individus, lutte ensemble pour soutenir l’humanité. C’est toute la force des actions collectives…

lenouveautitre-do-ho-suh-corée-coréen-artiste-art-contemporain

Cet artiste engagé rappelle toutes les liaisons qui existent entre chaque homme. Une verticalité qui montre les interconnexions et les influences qui s’accumulent au fil  du temps. Telle une tornade, la force de l’humanité n’est pas prête de s’éteindre…

 

Cause and Effect

Voir aussi l’artiste japonais Motoi Yamamoto…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*